Culte du dimanche 16 mai 2021
ACCUEIL
Soyez les bienvenus en ce lieu où Dieu nous rassemble pour nous adresser une parole qui encourage, qui relève, qui réconforte… Venus ici, pour lui offrir nos chants et nos prières, et nous laisser renouveler par sa présence d’Amour accueillons sa parole qui illumine ce jour d’un éclat nouveau malgré tout ce qui peut nous sembler lourd à porter et difficile à vivre. Peu importe notre pauvreté et nos insuffisances, nous venons à lui, mains tendues, cœurs ouverts, car nous le croyons : sa volonté d’Aimer, nous fait vivre et espérer elle est inépuisable, elle se renouvelle chaque matin… Au début de ce culte, remettons-nous à lui dans le secret de notre cœur
PSAUME Ps 58
Seigneur, Toi ma force, c’est vers Toi que je regarde. Avec Toi, j’avance vers le mal pour le défier ! Que ta puissance en vienne à bout ! Que l’on sache partout : c’est toi, Toi seul qui auras le dernier mot ! Moi, je chante ta puissance. J’acclame ton amour au matin. Tu as été pour moi une forteresse, un abri très sûr au temps de l’angoisse. Dieu, ma vie, je te chante… c’est toi le Dieu de mon amour !
PARDON Seigneur, Toi qui connais si bien le fond de nos coeurs, aide-nous à y voir clair en nous. Pour accueillir ta force, fais-nous découvrir notre faiblesse. Pour nous combler de ta richesse, fais-nous voir notre pauvreté. Pour nous ouvrir à ta miséricorde, fais-nous connaître notre péché. Car, quand toi tu nous accueilles pour nous réconcilier, c’est ton regard d’amour qui croise notre regard, c’est ta lumière qui dissipe nos ténèbres. En devenant l’un d’entre nous, jusqu’à partager nos souffrances, tu nous révèles ton amour qui n’en finit pas de nous étonner.
GRÂCE Seigneur, ton pardon et ton amour recréent en moi la confiance, à partir de laquelle je refais mes forces et mon espérance. Tu n’enlèves pas mes angoisses et mes peines, mais tu me donnes la force de les surmonter. Tu n’enlèves pas mes doutes et mes peurs, mais tu en fais un lieu de rencontre avec toi. Tu ne supprimes pas les sombres passages, mais tu en fais le lieu de toutes les résurrections. Merci pour ce pardon que tu nous offres et qui nous conduit vers la vie !
PRIÈRE Seigneur, rends-nous assez confiants pour qu’en nos coeurs la certitude de Ton amour donné motive nos paroles et nos actes, en toute liberté, hors de tout calcul inquiet. Dans cette confiance sereine, que l’amour dont nous nous savons aimés nous rendent aimants, attentifs, généreux envers celles et ceux que rencontreront nos pas, nos regards, nos désirs. Dieu d’amour, de justice et de paix, nous Te reconnaissons comme la source et l’horizon de notre espérance, de notre foi. Que nos vies soient à Ta louange. Amen
Biblio drame dirigé par Evelyne Schaller
Nous voici en chemin depuis l’aube de Pâques! Nous avons accompagné le Christ ressuscité dans nos cœurs et l’espérance ici dans ce beau jardin . Où que nous soyons, de vos maisons, de vos chambres, ouvrez les fenêtres et prenez ce chemin, de chez vous jusques sur cette route qui va de la tristesse à la joie, de l’effroi à l’espérance. Faites ce passage et rejoignez ces deux compagnons qui vont de Jérusalem à Emmaüs. Nous allons recevoir ici une histoire incroyable comme il y en a beaucoup pour celles et ceux qui marchent avec Dieu. Je vous invite à une démarche un peu particulière qui fait appel à notre imagination. Nous allons être ensemble les acteurs de cette histoire, elle va s’animer par nos mots, nos pensées.
CONCLUSION « Je te bénis Père, Seigneur du ciel d’avoir caché ce mystère aux sages et de l’avoir révélé aux petits. OUI père je te loue , je te bénis, je t’adore. Voila 40 jours que s’est déployé l’Alléluia pascal. L’évangile de Luc nous a accompagné, il nous a offert 40 jours comme un passage du désert, mais peuplé de visages, des rencontres, de bord de lac, de lumière, de mystère. Ce carême de lumière inaugure le ministère des apôtres, le nôtre. Tout est accompli. Jésus rompt le pain, à ce geste leurs yeux s’ouvrent mais déjà le Christ est ailleurs ! Il nous devance toujours et c’est un mystère merveilleux car en même temps « nos cœurs brûlent » car il est là, et nous relève et nous remets en route. Toujours ! Et doucement se lève sur notre terre le vent des Pentecôtes promises.
CONFESSION DE FOI
-Je crois en Toi, le Dieu de tous les commencements, Toi que personne n’a jamais vu, mais qui est bien vivant. Tu es le Père de tous et de chacun. Visage d’humanité, Tu fais alliance avec elle pour l’éternité, en lui donnant ton Fils.
-Je crois en JC, promesse de Dieu depuis les origines, devenu semblable aux hommes, il entre dans leur histoire. Il est le Fils de Dieu bafoué et crucifié. Bien-aimé du Père, il juge à ses côtés. Dans son royaume tout est à jamais réconcilié. Amour plus fort que tout, il est la vie en plénitude et son Esprit est avec nous jusqu’à la fin des temps.
-Je crois en l’Esprit Saint, Souffle divin, témoin du premier jour, Don de Dieu agissant au cœur de l’homme. Il est le Souffle qui relève, qui guérit et redonne espérance. Il met le monde en mouvement. Feu et vent tout à la fois, il rassemble en Église le peuple du Ressuscité,
-Je crois en l’Eglise, peuple en marche, foule immense tournée vers l’avenir. Elle est unité des enfants de Dieu dispersés et des hommes rassemblés dans l’Amour du Christ
INTERCESSION Merci pour la communauté chrétienne que tu nous donnes,ce lieu où nous avons une place, où nous sommes attendus, désirés, soutenus, accompagnés… Donnes-nous à travers tout ce que nous pouvons vivre ensemble de nous ouvrir sans cesse à la richesse de ta grâce, de découvrir la joie du partage, de grandir dans l’esprit d’entraide, de fraternité et d’accueil réciproque. Merci pour tous les témoignages d’amitié reçus et donnés, les rencontres nouvelles, les échanges inattendus, la disponibilité de celles et ceux qui savent accompagner… Donne-nous d’être porteur de ta bénédiction pour ceux que nous côtoyons sur nos chemins et pour tous celles et ceux qui nous sont confiés.
Nous te prions pour ton Eglise, pour tout le travail qu’elle fait dans le monde, pour le témoignage qu’elle apporte par sa parole et par son amour. Souviens-toi des familles, de ceux qui sont obligés de vivre seuls, des communautés de vie. Souviens-toi des malades et des personnes âgées, des personnes en échec, des personnes endeuillés, des personnes en butte à des conflits et des persécutions.
Nous prions pour celles et ceux qui s’engagent pour assurer protection et soutien aux victimes d’injustices, de malveillance, de mépris. Nous te prions pour tous nos frères et soeurs en humanité, qui cherchent à promouvoir la paix, la fraternité, l’entraide et la tolérance… Étends ta bénédiction sur eux, que se multiplie partout dans ce monde des oasis de quiétude et de paix qui redonnent des raisons de vivre et d’espérer.
BÉNÉDICTION
Ma sœur, mon frère, que le Seigneur renouvelle ton courage et ta force Que le Seigneur fortifie ton espérance et fasse jaillir en toi la joie de l’Esprit Que le Seigneur te bénisse et te garde, Qu’il te relève à chaque fois que tu trébuches Et qu’il souffle toujours au rythme de ton cœur, pour t’apporter sa Vie. Amen